vendredi 6 septembre 2013

Fusion (T2)

Auteur : Julianna Baggott
Editions : J'ai Lu (2013)
Nbre de pages : 669

Présentation de l'éditeur :
Depuis qu'ils connaissent la vérité sur les Détonations, Pressia, Bradwell, Partridge et El Capitan sont prêts à tout pour renverser Willux. Petit à petit, ils organisent la résistance. Mais le Dôme n'a pas dit son dernier mot, et il dispose d'un précieux atout qui pourrait faire toute la différence...


Mon avis :

Ah que je l'attendais cette suite de Pure que j'avais adoré, pour lequel j'avais été scotchée, bouffée par les émotions et encore plus encore.  Je me rappelle encore ma rencontre avec Pressia, Partridge et Bradwell, essentiellement. Le choc reçu lorsque je me suis rendue compte dans quel univers j'allais progresser pendant plus de 500 pages. J'étais ravie d'avoir Fusion entre les mains et je remercie énormément Karline de me l'avoir prêté pour connaître l'évolution de la situation à l'extérieur et dans le Dôme.

Je ne raconterai rien de ce qui se passe dans ce tome là puisqu'il s'agit d'une suite et que je me borne à ne jamais spolier un ouvrage. Ma chronique ne vous dira rien du tout hormis ce que j'ai ressenti tout au long de ces 660 pages.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui m'avaient tant touchée dans Pure : Pressia, Bradwell, Partridge, Lyda, El Capitan et son frère fusionné Helmud.

Cette suite, je la voulais. J'étais curieuse et en même temps angoissée de voir ce qui allait arriver à nos héros. Après une lecture dure, difficile à digérer et ô combien accrocheuse du tome précédent, je m'étais préparée à endurer les pires choses que l'auteur allait intégrer dans Fusion.

Et il s'en passe des choses. De belles mais aussi de terribles. Et encore une fois, je n'ai rien vu venir. J'ai été encore soufflée par des émotions qui arrivent sans prévenir.

Julianna Baggott a cette facilité déconcertante d'amener avec parcimonie des éléments qui, au bout du compte, son comme le compte à rebours d'une bombe prête à exploser. On s'en prend plein les yeux, plein le coeur.

Les personnages seront ici disséminés à droite et à gauche et c'est la seule chose que vous saurez de moi. Chaque chapitre explique les avancées de chacun. Du coup, on sait tout de ce qui se passe à l'extérieur ou dans le Dôme.

C'est prenant, stressant, scotchant, impressionnant à quel point on ne se rend pas compte des pages qui tournent parce que l'on veut savoir, parce que l'on vit avec eux toutes les découvertes qu'ils font, les sacrifices qu'ils acceptent de faire.

C'est un combat inégal mais l'espoir est leur force ultime.

Alors certes, le début est long, pas forcément intéressant parce qu'il ne se passe pas tant de choses que ça. Il faut attendre un certain temps que l'action se mette en place mais on découvre aussi une autre facette de Pressia, Bradwell, Lyda et Partridge. Que c'est beau ! Que c'est triste aussi ! Evoluer dans un tel monde, dévasté de tout... ne pas être sûr de son futur... Ca arrache les tripes. Ca vous bouge de partout. Ca vous tourneboule la cervelle et le coeur.

Je suis très difficile dans mes lectures et je ne ressens pas aussi fortement les émotions pour certains livres mais cette série de Julianna Baggott est l'une de mes préférées. Son style est fluide et facile à lire et en même temps elle vous met tellement d'émotions que l'ensemble offre encore un livre qui vous mange de l'intérieur.

Je ressens, à l'heure où je fais cette chronique, la chair de poule rien qu'en repensant aux moments que j'ai passés avec les personnages. Je me remémore cette fin qui m'a donné l'unique envie d'avoir déjà le dernier tome entre les mains. Que l'année va être longue jusqu'à la lecture de l'ultime ouvrage, celui où l'on va enfin savoir comment tout ça va se terminer, celui où je vais retrouver Bradwell pour lequel, non de non, j'ai ressenti une empathie énorme quand on sait ce qu'il devient. Et Pressia que je n'ai pas comprise d'une certaine façon. L'ultime question de leur côté : pourquoi ? même s'il y a des tas de raisons et des bonnes. Que vont-ils devenir ?

La question se pose aussi pour Partridge, Lyda et tous ceux qui leur sont proches.

Malgré une avancée certaine des personnages dans leur quête et certaines révélations que nous fait l'auteur, on est encore dans le flou. Il est impossible de savoir comment cette trilogie va se terminer. C'est tellement noir, tellement compliqué que le pire peut parfaitement arriver.

En bref, une lecture coup-de-poing qui m'en a mis plein les yeux, même si le début a été un peu lent et je conseille fortement la saga si vous ne l'avez pas encore commencée.

2 commentaires: