mardi 3 septembre 2013

Merlin : L'épreuve du feu (T3)

Auteur : T.A. Barrons
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 278

Présentation de l'éditeur :
Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?


Mon avis :

Depuis le début de cette série, j'ai toujours passé un très bon moment de lecture. Même si Merlin, au commencement, était pénible par son orgueil mal placé et ses coups de gueule parce qu'on ne faisait pas comme il le voulait, dans le tome 2, il s'est amélioré et plus j'avançais plus j'appréciais ce que je découvrais.

De plus, l'auteur a un talent incontestable de conteur. Impossible de ne pas aimer ce qu'on lit. C'est jeunesse, peut-être, mais c'est frais, ça change les idées et ça fait du bien.

Après avoir largement apprécié le tome 2, il me tardait de découvrir cet ouvrage là et même si j'ai, comme pour les autres, passé un bon moment avec, il n'empêche que j'ai trouvé ce titre un peu en-dessous du précédent notamment parce qu'il ne se passe pas énormément de choses dedans.

Merlin, dans cet opus, va devoir combattre un dragon. Pas la peine de tergiverser, la couverture parle d'elle-même ! Oui mais voilà si du dragon on n'apprend la légende, le pourquoi du réveil de cette bêbête là, j'ai été un brin déçu de ne pas le voir davantage.

On suit Merlin dans sa quête (là peu de choses changent par rapport aux tomes précédents) mais vu comment se terminait le tome 2, je pensais quand même qu'il y aurait plus d'action, de combat, de nouvelles révélations...

Or, ce n'est pas le cas. Ou du moins, il n'y en a pas suffisamment à mon goût.

Même si la lecture s'est faite assez vite compte tenu du temps que j'y consacrais, il n'en demeure pas moins que j'ai été un peu lasse par moment. J'avais l'impression que Merlin tournait en rond à Fincayra, qu'il faisait des allers-retours pour pas grand'chose et qu'il perdait un temps précieux.

Mais bon, on reste dans un roman destiné aux jeunes et ici le lectorat adulte n'aura pas forcément son comptant. C'est toujours aussi bien écrit et la scène finale m'a beaucoup plu. Je me suis demandée alors pourquoi l'auteur n'en avait pas mis un peu plus... Mais bon, là je me répète...

Une semi-déception donc mais une envie de continuer cette saga malgré tout car je suis bien curieuse de connaître la suite. Merlin est un garçon qui évolue au fil des tomes et quand on sait que le titre du prochain livre sera "Le miroir du destin" on peut se laisser emporter par notre imagination. Cela promet de grandes choses, en espérant ne pas être déçue si l'on n'obtient pas ce que l'on attend...

En tout cas, si vous avez des enfants âgés d'environ 10 ans, je suis persuadée que cette série devrait leur plaire. Mon fils, qui n'a seulement que 7 ans, a hâte de grandir un peu pour le découvrir. Il est accro aux couvertures et il se plante devant la biblio quasiment tous les jours en me disant : "dis maman, c'est quand que je pourrai les lire ceux-là ?". Ici, la patience est de rigueur...

Un grand merci pour la découverte à :


1 commentaire: