jeudi 25 juin 2015

Littérature jeunesse aux Editions Nathan

Voilà un bon petit moment que je n'avais pas fait d'article sur de la littérature jeunesse chez Nathan. Le week-end dernier, j'ai découvert deux titres de la collection "Petites histoires de l'Histoire" et j'ai passé un très bon moment avec. Il s'agit de :
 
 
Le voyage de Christophe Colomb
 
Auteur : Hélène Montardre
Nbre de pages : 59
Prix : 4,95 €
ISBN : 978-2-09-255863-8
Présentation de l'éditeur :
1480. L'Italien Christophe Colomb vit au Portugal et navigue depuis déjà plusieurs années. Il ne cesse de s'interroger sur cette "mer Océane" qui borde les côtes portugaises : qu'y a-t-il de l'autre côté ? Une terre, il en est sûr ; sans doute les Indes, il le pressent... Dès lors, il va tout mettre en œuvre pour réaliser son projet : traverser cette mer et ouvrir une nouvelle route vers les Indes. Grâce à l'aide des rois d'Espagne, il lève enfin les voiles, en 1492. Après 35 jours de navigation, le voilà qui aperçoit la terre... une terre dont nul avant ce jour ne soupçonnait l'existence...
 
Catastrophe à Pompéi
 
Auteur : Hélène Montardre
Nbre de pages : 57
Prix : 4,95 €
ISBN : 978-2-09-255861-4
Présentation de l'éditeur :
9 ap. J.-C. Le jeune Pline vit à Misène, dans la baie de Naples. Il se rend souvent à Pompéi, la ville voisine, chez un ami – il faut dire aussi qu'il est tombé amoureux de sa jolie voisine... Un après-midi, Pline voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Le phénomène est si curieux que l'oncle de Pline décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Mais pendant la nuit, les tremblements de terre se multiplient, bientôt la mer recule et des fusées de feu jaillissent dans le ciel. Pline, follement inquiet pour son oncle et ses amis à Pompéi, fuit Misène...
 
 
Mon avis :
 
Grande fan d'Histoire, je ne pouvais pas passer à côté de ces petits livres jeunesses pour voir un peu comment l'auteur allait faire découvrir à nos enfants les grands moments de l'Histoire.
 
J'avoue que j'ai été agréablement surprise tant par l'écriture que par le contenu.
 
Tout est extrêmement bien écrit et expliqué. C'est fluide, c'est simple et en même temps c'est terriblement addictif. Même un lecteur adulte se laisse emporter par l'histoire de Christophe Colomb mais aussi le malheur de la ville de Pompéi.
 
On suit chaque moment fort et les émotions sont là, même si les livres ne font pas plus d'une cinquantaine de pages, ponctuées par des illustrations qui mettent en scène les périodes importantes.
 
De plus, les livres sont complétés par des explications prè et post-aventure, ce qui n'est pas négligeable pour bien situer à quelle période cela se déroule et dans quel contexte. Puis, ce qu'il en a résulté.
 
Vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment de découverte avec ces ouvrages extrêmement bien faits et je les conseille fortement pour les enfants qui sont un brin curieux de connaître l'Histoire dans l'histoire.
 
 


1 commentaire:

  1. Si cette collection est aussi réussie que celle sur la mythologie (même auteur), cela promet ! Pas encore lus, mais ça ne saurait tarder ! Mon grand matelot a bien aimé.

    RépondreSupprimer